• 1

pulsar, pulsar consulting

Notre département AIS/ATM s’applique à proposer des solutions et implémentations IT compétitives pour divers systèmes relatifs à l’Aeronautical Information Services (Services d'information aéronautique)/Air Traffic Management (Gestion du trafic aérien).

Au cours des 15 dernières années, nous avons acquis une connaissance et une expertise précieuses grâce aux divers projets développés pour nos clients AIS/ATM, principalement EUROCONTROL mais aussi ICAO, Thales, Comsoft, Frequentis, Avitech, Airbus, Lufthansa, etc. Dans ce cadre, nous avons mis à profit notre expertise pour différents projets, au cours de missions de consultance et également lors du développement d’un certain nombre de projets à prix fixe. 

Pulsar a également établi plusieurs partenariats avec des sociétés spécialisées en ATM. Cela permet de bénéficier d’une expertise fonctionnelle de haut niveau dans le domaine ATM, e-learning, sécurité, modélisation de l’espace aérien, etc. 

Pulsar est également membre de l’ACCB (AIXM Change Control Board).

De 2004 à 2008, Pulsar Consulting, leader du ITProATM Consortium (composé de 3 sociétés), a été récompensé du CFMU Framework Contract pour assistance technique externe.

 

De 2003 à 2008, Pulsar était membre du Thales consortia pour EATM et pour MIS.

Expertise dans le domaine AIS/ATM

  • Modélisation de l'espace aérien et simulations (SAAM, GNSS, List ABC (RNDSG/RDGE On-line Route Planning Database))
  • AICM & AIXM (ACCB Member), OATA, AIRM, AIXM 5.1 Mappings
  • Digital NOTAMs & SNOWTAM
  • ICAO, les routes et les balises aériennes (5LNC, Navaids, Route Designators, COM beacons, ICARD)
  • EAD Database (General European Aeronautics Database chez EUROCONTROL)
  • ARINC: mapping of ARINC files to AIXM
  • Données liées aux aéroports: retards et statistiques (PACS, CAMACA, ANCM/ANXM, ANIM, Cockpit)
  • E-Learning/Web-based Training/Formation assistée par ordinateur, pour le secteur ATM
  • Protocoles de communication spécifiques à l'ATM (AMHS, AFTN, CIDIN -> AMC, EDS Bridge)
  • Les facteurs humains dans l'aviation et la sécurité aérienne (Human Factor)
  • Surveillance, Radars Mode S
  • Autres centrales de données liées à l'ATM: PRISME, SAMAD
  • Many other AIS aeras of interest

en-web-ais

Expertise AIXM

Forte de 12 ans d’expérience IT dans les modèles et versions AIXM, et beaucoup d'applications web construites autour d'AIXM, Pulsar Consulting propose divers services IT et une expertise technique afin de répondre à la complexité d'AIXM 5.1. Pulsar offre des services généraux en tant qu'experts/développeurs, basés sur sa propre méthodologie agile, sur l'orientation résultat et sur l'implémentation à prix fixe. N'étant pas propriétaire du produit, il n'y a aucune conflit d'intérêt possible avec les besoins du client et aucune dépendance sur le AIS COTS ou autre technologie des fournisseurs, ce qui nous permet de faire les meilleurs choix en fonction des demandes du client. 

Issu d'un effort conjoint d'Eurocontrol et de la FAA, le modèle AIXM 5.1, dernier modèle aéronautique avec 10 ans d'histoire, incluant des versions majeures telles que AIXM 3.3, 4.0, 4.5, 5.0, est devenu un modèle reconnu mondialement et est de plus en plus implémenté dans beaucoup de systèmes AIS. La version 4.5 est le modèle de données de base pour la base de données européenne (EAD), et la version 5.1 est utilisée par SESAR comme base pour le AIRM (ATM Information Reference Model), une partie du SWIM (System-Wide Information Management). 

Dans chaque implémentation basée sur AIXM 5.1, les développeurs doivent porter une attention particulière aux améliorations suivantes, ayant un impact technique important: l'implémentation de la temporalité dans la base de données, l'utilisation du GML et de la représentation géographique et les standards (WFS, KML, etc.) et l'implémentation des metadata.

Les compétences de Pulsar

Découvrez ci-dessous nos competencies AIXM ainsi que quelques exemples d'applications construites avec les versions 4.5, 5.0, & 5.1.

      



Découvrez quelques projets aéronautiques (AIS/ATM).