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pulsar, pulsar consulting

 

Technologies

  • Plateforme LISA
  • Windows XP Pro
  • Oracle 10g
  • Microsoft Visual C++
  • Microsoft Visual Basic 6
  • Crystal Reports

Project Scope

  • Fiabiliser et mettre à jour le système Lisa existant
  • Remplacer les PC et permettre l’utilisation de Windows XP à la place de Windows NT4
  • Migrer la base de données Oracle v8 vers Oracle 10g
  • Remplacer les interfaces de pesées Sartorius (PR1594) par de nouveaux modèles Widra (DW410)

 

Main Concepts

  • Entrée du camion sur le site

Il existe une travée d’accès en entrée. Cette travée est bloquée par une barrière et possède une borne d’accès double hauteur avec un lecteur de badge de proximité. Cela permet au chauffeur ayant un badge permanent de rentrer sur site sans devoir quitter son véhicule. Si une personne se présente sans badge, elle doit se rendre à la loge d'accueil. Le garde peut lui affecter un badge temporaire ou ouvrir les barrières d’entrée et de sortie manuellement.

Lorsque le chauffeur présente son badge, le serveur vérifie la transaction et, via un afficheur, il informe le chauffeur du numéro du pont de pesée ou de dosage où il doit se rendre.

Lors de l’utilisation d’un badge permanent à la borne d’entrée, le LISA Serveur crée automatiquement une procédure de pesée. Le véhicule doit donc obligatoirement être pesé en entrée et en sortie, et cela même en cas d’absence de basculeur.

  • Arrivée et enregistrement d'un camion

Lorsqu’un chauffeur arrive sur le site de KEMIRA, il doit laisser son véhicule sur le parking extérieur et se rendre à la loge d’accueil chez le basculeur pour enregistrer son camion. Une fois le camion enregistré, le LISA Serveur ajoute une nouvelle procédure de pesée. Le basculeur fournit un badge au chauffeur lui donnant accès au site et au pont de pesée.

  • Chargement et pesée du camion

Au pont de pesée, l’ancienne interface Sartorius a été remplacée par du matériel Widra. Le fonctionnement du pont n’a pas changé. Le chauffeur se positionne sur le pont et passe son badge au lecteur de proximité. Après validation par le serveur, le poids est enregistré et sauvegardé dans la base de données.

  • Au chargement / dosage

Le chauffeur positionne son camion, descend et va se présenter à l’armoire de commande. Il présente son badge et le serveur vérifie qu’il est bien au bon endroit. Nous avons également remplacé l’interface de dosage Sartorius par du matériel Widra. Le fonctionnement a été conservé à l’identique. Le serveur Lisa informe le système de dosage du produit et quantité désirés. En fin de chargement, on récupère le poids réellement chargé et ces informations sont sauvegardées en base de données. 

 

 

 

 

 

 

 

 

  • Sortie du camion

Il existe une travée d’accès en sortie. Cette travée est bloquée par une barrière et possède une borne d’accès également double hauteur avec un lecteur/avaleur de badge Après le chargement ou le déchargement, le chauffeur se présente à la borne de sortie et introduit son badge dans le lecteur motorisé. Le LISA Serveur vérifie si le chauffeur est autorisé à sortir du site, c’est-à-dire si le véhicule à été pesé 2 fois (sauf pour les procédures de pesée en 1x). Ensuite, le LISA Serveur vérifie si le badge doit être avalé:

  • un badge permanent: le badge est rendu au chauffeur, sauf si la date de fin de validité est dépassée.
  • procédure de pesée en expédition: le badge est rendu au chauffeur.
  • procédure de pesée en réception: le badge est avalé.
  • procédure de pesée ‘Autre’: le badge est avalé.

La borne SDA OUT ouvre la barrière et invite le chauffeur à placer son véhicule sur le parking extérieur, puis à se rendre à pied à la loge d’accueil pour récupérer ses documents de transport.

  • Impression des documents

Dans le cas d’une procédure de pesée en expédition, le basculeur récupère le badge auprès du chauffeur, présente le badge devant le lecteur associé à son poste de travail et la fiche de pesée apparaît automatiquement. Le basculeur vérifie les données de chargement et imprime l’avis d’expédition sur l’imprimante ticket (EPSON). Dans les autres cas, le basculeur sélectionne la fiche de pesée du camion en introduisant le numéro de plaque tracteur ou le sélectionne dans la liste des transactions. La fiche de pesée associée apparaît à l’écran. Le basculeur vérifie les données de chargement et imprime un ticket de pesée.

  • Rapports

Ce module vous permet d’imprimer des rapports comprenant les transactions de pesée triées par : date, type de produit, pont, trémie, … Ce rapport contient toutes les informations relatives à la transaction :

  • le numéro de badge
  • le nom du transporteur
  • la plaque de la remorque
  • la plaque du tracteur
  • le poids maximum
  • le shipment number ou le numéro de CMR
  • le code produit SAP
  • le poids total à charger
  • le nombre de chargements
  • les quantités à charger
  • la trémie
  • le numéro du pont
  • la date et l’heure d'entrée
  • la date et l’heure de sortie
  • la date et l’heure de la première pesée
  • la date et l’heure de la deuxième pesée
  • le poids à l'entrée
  • le poids à la sortie
  • le poids NET
  • l’erreur de jetée